30 et 31 aout 2025

RÈGLEMENT

Règlement de la manifestation

L’inscription engage l’athlète à connaître et à appliquer toutes les règles de course dictées par l'organisation.

Art 1 : Les Courses

Le nombre des participants est limité pour les courses :

XXS-Relais Mixte : 80 équipes (soit 240 participants) (équipe de 2 ou 3)
JEUNES 1 8-11 ans: 100 participants
JEUNES 2 12-15 ans: 100 participants
PADDLE’N RUN : 60 équipes (relais de 2)
S : 300 en individuel et 48 équipes Relais (équipe de 2 ou 3)
M  : 400 en individuel et 48 équipes Relais  (équipe de 2 ou 3)

Art 2 : Conditions d’accès aux épreuves (réglementation FFTRI 2025)

Tout concurrent participant à une épreuve en usurpant l’identité d’un tiers, ou faisant une fausse déclaration d’identité ou d’âge, sera disqualifié et fera l’objet d’une saisine de Commission de Discipline.

L’accès aux épreuves est subordonné au respect des obligations présentes dans la Réglementation Sportive de la FFTRI ou à défaut de la réglementation du code du sport.

1- TRIATHLON
Le concurrent doit :
● Pour les licenciés FFTRI, disposer d’une licence en cours de validité de l’année de la compétition ;
● Pour les non-licenciés, la prise du pass competition est obligatoire lors de l’inscription ;
● Pouvoir justifier de son identité lors du retrait du dossard ;
● Disposer d’une autorisation parentale s’il est mineur (sauf licencié Fédération Française de Triathlon).

(1) Sauf les compétitions de Triathlon et Duathlon « Distance S » et « Distance M », agréées par la Fédération Française du Sport Universitaire et la Fédération Française de Triathlon. (Sélectifs et Finale de Championnat de France).
(2) Hors épreuves internationales au titre de la Fédération Française de Triathlon,
(3) Hors épreuves strictement réservées aux licenciés titulaires d’une licence de la Fédération Française de Triathlon.
(4) La gratuité du pass-compétition est accordée à certaines fédérations étrangères en fonction des accords passés avec la F.F.TRI. (https://www.fftri.com/pratiquer/se-licencier/assurance/)
(5) L’inscription est subordonnée au renseignement d’un questionnaire relatif à l’état de santé du sportif mineur, réalisé conjointement par le mineur et par les personnes exerçant l’autorité parentale.
Lorsqu’une réponse au questionnaire de santé conduit à un examen médical, l’inscription à une compétition sportive nécessite la présentation d’un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique sportive daté de moins de 6 mois.

2- PADDLE’N RUN

Les concurrents doivent fournir un certificat médical daté de -1 an à la date de l’épreuve avec la mention ” apte à la pratique du sport en compétition”

NOTA : En fonction des disponibilités de dossards les inscriptions sur place sont possibles jusqu’à ½ heure avant le départ.

Art 3 : Assurance

L’organisateur a souscrit un contrat qui couvre leur responsabilité civile, ainsi que celle des participants et bénévoles à l’ensemble des épreuves proposées, de la ligne de départ à celle de l’arrivée, pour les dommages corporels qu’ils pourraient causer accidentellement à des tiers ou se causer entre eux.

L’organisation décline toute responsabilité pour tout coureur participant à la course sous le nom d’une autre personne (usurpation d’identité) ou ayant présenté certificat médical non valide.

Art 4 : Dommages matériels et vols

En cas de dommage matériel, ni l’organisateur, ni son assureur ne couvrent les dommages subis par le matériel et les équipements des participants. Notamment en cas de chutes ou de vols.

Il incombe à chacun de se prémunir ou non contre ce type de risques auprès de son assureur.

Les participants reconnaissent la non responsabilité de l’organisateur pour la surveillance des biens et objets en cas de vol ou de perte.

Art 5 : Sécurité sur les parcours

L’organisation prendra toutes les mesures de sécurité tant en course que dans le parc à vélo. Nous rappelons à tous que la prudence doit toujours être de mise.  « En cas d’accident dû au non respect du code de la route, le concurrent engage seul sa responsabilité ».

Des signaleurs sont présents sur différents points (carrefour, traversée de route…) ils sont là pour vous indiquer le parcours et garantir une sécurité. Veuillez rester malgré tout vigilant et merci de les respecter.

La circulation routière n’est pas interdite et chaque athlète doit respecter le code de la route.

Il est interdit de suivre un concurrent avec tout véhicule n’appartenant pas à l’organisation.

Art 6 : Annulation de la part du coureur

Pour les épreuves individuelles seulement, lors de son inscription le participant à la possibilité de souscrire à une assurance complémentaire afin de bénéficier du remboursement de ses frais d’inscription quelque soit le motif.

En dehors de ce cas de figure, l’organisation ne procéde à aucun remboursement quelque soit la raison.

Art 7 : Retrait et Changement de dossard

La remise des dossards s’effectuera dès le samedi 30 août 2025 à partir de 13h00 et le dimanche 31 août à partir de 7h sur le site même de l’épreuve et jusqu’à 30 min avant le départ accompagné des pièces justificatives :

  • Licence
  • Questionnaire de santé

Le coureur à la possibilité de transférer son inscription à une autre personne ou de changer de courses en effectuant sa modification personnellement dans son espace d’inscription sous réserve de disponibilité de dossards.

Art 8 : Ravitaillements

Des ravitaillements seront disposés sur les parcours vélo et de courses à pied.

Un ravitaillement sera distribué à l’arrivée pour toutes les courses.

Art 9 : Equipements

Chaque concurrent a pour obligation de :

  • Porter un casque à coque rigide agréé sur la partie cycliste.
  • Vérifier que son guidon est équipé de bouchon de protection sur les poignets et/ou cornes

Cross triathlon : La plaque dossard VTT devra être porté obligatoirement sur l’avant du guidon.

Triathlon : L’étiquette dossard autocollante est à fixer sur le vélo (la tige de selle ). L’utilisation d’une ceinture porte dossard est autorisée et fortement recommandée pour fixer son dossard.

Pour la partie vélo le dossard sera porté dans le dos et pour la course à pied le dossard sera porté devant.

Paddle’N Run : 1 paddle avec leash / 1 rame  / 1 gilet de sauvetage / paire de basket de trail.

Le matériel, n’ayant pas été retiré des différents parc de transition dans la limite du temps imparti, sera rassemblé à l’extérieur du parc et sans surveillance.

Art 10 : L’épreuve natation

Elle aura lieu dans un plan d’eau. Il est recommandé pour les plus jeunes enfants et pratiquants d’avoir des notions en natation. En cas de non pratique du plan d’eau pour une raison quelconque, la partie natatoire sera remplacée par un parcours pédestre.

Art 11 : L’aire de transition

Elle sera ouverte à minima 1h avant le départ de chacune des courses et sera fermée 15 min avant le départ des courses. La récupération des effets personnels dans le parc s’effectuera à partir de l’arrivée du dernier concurrent au parc à vélo.

Art 12 : Le briefing de course (présence obligatoire de l’athlète)

Il se fera dans le parc de transition 5 min avant le départ.

Un briefing numérique sera envoyé, à J-7 et J-1 de l’épreuve, par mail avec toutes les consignes spécifiques. Il sera également disponible sur nos supports de communication Facebook et instagram.

Art 13 : Comportement sportif et environnemental

Dans le cadre de notre démarche et des règles fédérales, il est interdit:

  • d’être accompagné par une tierce personne tout au long du parcours ou d’effectuer un suivi avec un véhicule n’appartenant pas à l’organisation.
  • d’assurer une assistance en dehors des zones de ravitaillements
  • de jeter sur le parcours les déchets personnel en dehors des zones identifiées sur le parcours

=> En cas de non respect de ces consignes l’organisation se réserve le droits de vous disqualifier immédiatement.

IMPERATIF : Tout abandon doit être signalé auprès de l’organisation (bénévoles, direction course, point chronométrage ou inscriptions) pour une prise en charge en toute sécurité.

Les coureurs doivent faire preuve de solidarité et donner l’alerte au plus tôt auprès d’une personne de l’organisation (bénévoles, signaleurs, secouristes…) présente sur le parcours en cas d’accidents individuels ou collectifs ou s’ils se perdent ou se rendent compte que d’autres sont perdus. L’organisation dispose des moyens pour joindre rapidement la direction de course et réagir en conséquence.

Art 14 : Droit à l’image 

Votre participation à l’une des épreuves équivaut à votre acceptation pour l’utilisation par les organisateurs du triathlon du Revermont, ainsi que de leurs ayants droits, tels que partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles vous pourriez apparaître. Vous acceptez que ces images soient utilisées sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements et des traités en vigueur.

Art 15 : modalités de remboursements

En cas de forces majeures indépendante de la volonté de l’organisation, cette dernière se réserve le droit de modifier les parcours, d’arrêter la course en cours ou bien de totalement annuler la course afin de garantir la sécurité des participants. Aucun remboursement ne sera effectué sauf dans les cas suivants :

  • Annulation sur décision des services de l’état :  remboursement à hauteur de 50% ou demande de report du dossard pour l’édition 2026
  • Annulation de la part de l’organisateur : remboursement à hauteur de 50% ou demande de report du dossard pour l’édition 2026

Art 16 : Le chronométrage

Il sera assuré par une puce électronique, fixée à la cheville gauche. En cas de perte, le concurrent devra s’acquitter le jour même auprès de l’organisateur de la somme de 70€.

Art 17 : Passage de relais pour les courses en équipe

Pour les courses en Relais de Type A et B  le relais s’effectue par la transmission du bracelet de chronométrage à accrocher à la cheville dans la zone de passage de relais situé dans le parc à vélo.

Les équipes du XXS Relais Mixte, peuvent-être constituées de 2 ou 3 athlètes.

  • Si vous êtes une équipe de 2 : les deux athlètes devront effectuer tour à tour deux mini-triathlon chacun. Attention, les benjamins et les minimes ne peuvent faire qu’un seul triathlon.
  • Si vous êtes une équipe de 3 : Chaque athlète effectue son mini triathlon avant de donner son passage de relais dans le parc à vélo.

Art 18 : Les récompenses

Les récompenses sont réparties à la libre appréciation de l’organisateur et sont attribuées uniquement sur la présentation des athlètes pendant la cérémonie de remise de prix.

Art 19 : Acceptation du réglement

L’inscription à l’épreuve implique l’acceptation complète du règlement. L’organisation se réserve le droit de modifier les dispositions en fonction de circonstances qui pourraient survenir et de les mettre à jour et à disposition sur le site internet de la manifestation.

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